Lettre de Noël 2018

     Couvent Anglais, Bruges   Noël 2018 – Nouvel An 2019  

 

Chères familles, chers amis,

Cette Année 2018, plusieurs pages de la vie de notre Congrégation et de notre Communauté se sont tournées : en avril, le Chapitre Général célébré à Bruges a élu Sr Françoise résidant à Butare (Rwanda) comme Prieure générale ; la communauté de Bruges a élu Sr Mary Aline qui prend la relève de Sr Teresa Joseph. Celle-ci achève 20 années de dévouement chaque jour renouvelé ; notre prière d’action de grâce l’accompagne.

En lisant la phrase de Guido Gezelle : « Je suis heureux, je crois que j’ai toujours vécu en simplicité et dans la vérité », nous faisons mémoire avec reconnaissance de l’Aumônier que Dieu nous a donné pendant 39 ans, le Chan. Paul Depuydt ; le Seigneur qu’il a si bien servi comme prêtre, l’a rappelé à lui le 30 octobre, 3 semaines après avoir fêté ses 90 ans. Ses funérailles à la cathédrale de Bruges ont rassemblé une très grande assistance qui entourait sa famille largement représentée.

Ont également été portés dans la prière notre Sr M Victor de Ypres, notre ami Mr Vogels, Mrs Grace Jones, la dentellière et tant d’autres amis. R.I.P.

Un pas important a été franchi pour simplifier la vie de la communauté: la surface de notre espace de vie sera diminué et optimisé et des marches, supprimées. C’est un heureux retour vers  la cour de Thomas a Kempis, l’implantation originelle, dont nous célébrerons les 390 ans en 2019.

Sous l’impulsion de laïcs qui cherchent à mettre en lumière la vie religieuse à Bruges, une autre page commence à s’écrire : le projet « Sacred Books- Secret Libraries » en collaboration avec les Pères Carmes. Un programme d’initiatives s’élabore peu à peu et tous ces projets sont suivis avec compétence et amitié par les conseillers qui chemine

Un appel est lancé pour nous faire parvenir des timbres (non-décollés) qui seront triés pour être vendus au kilo et ainsi aider nos communautés du Rwanda.

Le souci de contacts et de formation a envoyé plusieurs sœurs à des réunions tenues à l’étranger et en Belgique.

Les communautés du Rwanda et de Tanzanie évoluent bien : des aspirantes, postulantes et novices se laissent imprégner de la foi vécue en communauté selon notre spiritualité propre au cœur de l’Église, suivant Jésus dans l’amour et la disponibilité.

La maladie et le décès de notre Aumônier ont suscité la générosité et le dévouement d’un grand nombre de prêtres du diocèse qui viennent célébrer l’Eucharistie chaque jour ; cette entraide pastorale nous incite à prier plus particulièrement pour eux tous.

Merci aux aides et bénévoles au jardin, à la porterie, et dans les travaux d’entretien et de lessive. Rien n’échappe à Dieu, le Seigneur du lieu !

Une idée a germé : rassembler en association sympathisante et dynamique des personnes prêtes à ouvrir avec nous des chemins d’avenir. Merci de vous signaler sur le papillon ci-joint si le projet vous inspire.  

« Ainsi parle le Seigneur, ton Rédempteur, le Saint d’Israël : Moi, le Seigneur ton Dieu, je t’enseigne ce qui t’est salutaire, je te fais cheminer sur le chemin où tu marches » (Is 48,17).

Nos souhaits priants vous rejoignent sur ce chemin : que l’Emmanuel vous y accompagne et vous apporte Joie et Lumière en ces jours et en 2019 !
 

Carmersstraat 85 – 8000  Brugge (Belgium)

Que l’Emmanuel accueilli à Noël illumine chaque jour de l’Année 2019